Avis sur la formation https://openclassrooms.com/paths/charge-e-de-gestion-des-ressources-humaines

Je ne connaissais pas le diplôme de « chargé de gestion des ressources humaines » avant d’en entendre parler sur openclassrooms.com.

La description qu’on y fait ainsi que les différents débouchés que l’on peut avoir après celui-ci m’ont convaincue et amenée à m’inscrire à la formation. Je dois aussi avouer que le fait que la formation soit professionnalisante a énormément joué dans mon choix. C’est d’ailleurs un des faits qui m’ont interpellée en tombant sur le site : le fait qu’il propose une intégration professionnelle six mois après la formation moyennant un remboursement le cas échéant.

Je trouvais ce défi assez ambitieux mais force est de constater qu’Openclassrooms tient réellement sa parole sur ce point. Cela ne m’est pas encore arrivé car je suis encore actuellement en pleine formation, mais je côtoie d’anciens apprenants du site qui ont eu un retour d’expérience positif grâce à celui-ci.

Je ne suis qu’à la moitié de ma formation d’un an en ce moment, mais ce que j’ai appris me semble déjà très large. J’ai approfondi mes connaissances et appris ce qu’était le métier passionné et bourré de responsabilité du chargé de gestion des ressources humaines.

Jusque-là, j’ai appris plus de choses en matière de recrutement, d’accueil de nouvelles recrues au sein d’une entreprise et de fonctionnement interne d’une entreprise. Cela me met en confiance car je souhaite intégrer un métier lié aux ressources humaines à l’issue des cours. Reste seulement à savoir quel poste je choisirai et pour lequel je serai la plus qualifiée, il faut dire que la formation de « chargé de gestion des ressources humaines » a quand même pas mal de débouchés intéressants et plutôt valorisants, en matière de salaire et de statut.

C’est aussi en vue du diplôme délivré à la fin de la formation que j’ai intégré cette formation. En effet, on reçoit un diplôme d’’équivalence bac+3 ou bac+4 après les douze mois de formation. Quand j’y pense, je me dis que les cours en valent réellement la peine. Des cours très abordables aux multiples avantages, à ne citer que les horaires flexibles, le mentorat individuel ou encore les projets passionnants et très instructifs dont la validation conduit au diplôme.

Même si la formation se fait à distance, les dispositions ne s’éloignent pas de celles des cours en présentiel : suivi, évaluation, projets, cours très bien expliqués mais en version vidéo… Et pour ceux qui ont peur de sauter définitivement le pas, le tarif est sans engagement, ce qui fait qu’on peut essayer la formation et l’abandonner en cours de route si elle ne nous convient pas. Ce qui n’est pas mon cas puisque je compte bien la mener à bout !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *